Dicton du coin, « soit t’es à la cap, soit t’es au moteur ! » sous entendu soit c la baston, soit c le calme plat ! car la Méditerranée est réputée pour lasoudaineté et la violence de ses coups de vent.
Ici, les contrastes thermiques très forts avec les terres environnantes, surchauffées en été, et la présence de nombreuses montagnes élevées en arrièreplan sont les 2 facteurs essentiels qui déterminent les types de temps très divers.
-Mistral « du latin magister pour magistral ou vent maître » en Provence etcôtes d’Azur
-La tramontane « au-delà des monts » en Languedoc – Nord à Nord-Est- Les massifs montagneux qui entourent le bassin transforment l’air froid en airchaud (effet de foehn*), de véritables couloirs laissent l’air froid pénétrersur la mer avec autant de violence que d’instabilité et sont à l’origine decoups de vents localisés.
-Vent Marin Sud-Sud-Est ou SE sur les côtes du Languedoc-Roussillon où il est àl’envers de la tramontane. (violent et dangereux par la houle qu’il lève. L’effet de foehn*(à vos dico, c long à expliquer)qu’il génère sur les versants sous le vent favorise l’établissement de l’Autan
-L’Autan, vent de SE chaud et violent qui balaie le Haut-Languedoc
-Le Marin survient en zone intérieure des perturbations traversant le golfe duLion vers l’est ou NE.Sur celui-ci, les redoutables Coup de Vent Est ont lamême origine, avec une naissance des perturbations aux Baléares.
-Le Libeccio, doux et parfois violent, s’établit de SO à Ouest, sur la Corse et la mer de Ligurie. Souvent violent au Nord de Bastia, la tempête d’Ouest peut sévir aussi bien dans les bouches de Bonifacio-Le Sirocco, SudEst à sud, brûlant et chargé de sable d’Afrique-Le grégal « vent grec » vent de NE est généré en automne sur la méditerranée occidentale par des hautes pressions sur l’europe centrale-Enfin, le Levant est le vent d’Est au large de la Côte d’Azur.
A tout ça, on peut ajouter le Bora, vent de NO froid et brutal soufflant surl’Adriatique, pouvant renforcer le Grégal, le Gharbi, vent de Sud-Est sechargeant de poussière au Sahara et Maroc avant de la décharger en pluiesrouges de l’autre côté de la Méd., le Vendavales, vent du Sud du Maroc, ainsique le Levanter, vent ENE dans le détroit de gibraltar, provoqué par des hautespressions sur la Méd. Et des basses presions sur le Maghreb, pouvant rendrepénible l’entrée ds le détroit…
Bref le casse-têtes à étudier la météo…je vous rassure, nous on se contente dela Tramontane, qui va nous arriver dessus en fin de semaine, le Mistral ou leMarin pas prévu aux dernières nouvelles.