Cap sur Gibraltar, le mini Cap Horn

Parti depuis le 1 au soir, 1 semaine de navigation pénible….cap au 90° sur Sao Vincente (pointe Sud Ouest du Portugal) : 677 miles à tracer.

Après un départ fulgurant cause dépression annoncée WSW, Ajimé a avalé les miles sous 30 nds de vents, mer formée par 3m de houle, …pendant à peine 24h !
Puis s’est enchainé 4 jours mornes , alternant moteur , appuyés sous voiles, et GV + génois : 80 miles en moyenne par jour, sous un ciel lourd, couvert…c pas la grosse patate à bord …
La seule distraction fut d’apercevoir un banc de cachalots, à qq miles de l’étrave, et de sauver un oiseau, qui s’est pris le rapala de notre fil de traine dans le derrière…le c…

Donc je lis…j’avale 1 essai (Passagère du silence de Fabienne Verdier « je suis de ces qq derniers peintres à croire encore avec ferveur à la transmission des puissances de l’esprit en un coup de pinceau »), 2 romans loufoques, je potasse assidûment les Glénans (bible des marins) , surtout le chapitre météos (à défaut de la recevoir), relis un roman de Kundera (l’insoutenables légèreté de l’être), re-potasse « réglage du voilier », médites sur le tout, et sur notre mer, un tantinet agitée pour aller à mon poste d’observation favori, l’étrave….

tandis que titof nous fait des pains maisons, des gâteaux, bref entretient son moral et notre ligne ! et mon gentil capitaine bulle, fait des mots croisés, médites sur les éléments…

Le 5, enfin ça se réveille ! enfin quoique…60 h de cumulé depuis le départ de Sao Miguel…mais c énorme !
N 37° 26’ – W 17°06’ – 115 miles parcouru ce jour !! Vent bascule au NE, force 3 « petite brise », prés serrés – babord amur - houle du nord, longue respiration de l’atlantique
A étudier la météo (direction et force du vent et houle, observation des nuages, baromètre..) une hypothèse est émise : une dépression se serait formé sur Madères, (au sud, vent d’ouest en est+cumulus) et nous sortirait de notre torpeur par du vent ENE (tête de la dep, vent tournant dans le sens inverse de l’horloge)
Vent ENE faiblit le matin…rrrrrr –Perkins prend le relais, vitesse poussive à 3-4 nds…mince je pensais que c’était reparti ! et toujours ciel couvert, aucun signe des rayons du soleil du soleil (ou très peu), ni de la lune, ni des étoiles, même pas des dauphins…..je me sens un peu seule là

Le 6 : Vent adonnant Est , mer agitée, GV+génois plein, prés serrés, cap 130°, vitesses3-4 nds
Position N37°04’-W15°204 Distance parcouru 3300 miles
Le ciel se dégage, 1er coucher de soleil avec un bal de dauphins en chasse, la carte postale…le cœur se réchauffe ;-) Zounie (lune en cachemirien) m’accompagne, et brille d’une telle intensité que l’océan sort de ses ténèbres et me laisse enfin, voir plus loin que le bout de l’étrave !

« Son âme prend la forme d’une mince faucille,
Pour tisser peu à peu un éventail tout rond.
Quand sa mince silhouette s’épanouit, devient pleine,
Presque partout, les hommes lèvent les yeux vers elle"
Xua Tao

Le 8 juillet – depuis hier, mer et vent forcissent : Vent Nord, force 5/6 – bonne brise à frais – houle du nord 2 à 3m – mer forte – temps couvert – cap au 91° - Allure au près bon plein/travers
Position : N36°49’ – W 11°23’ – vitesse d’Ajimé 6/8 nds – 3500miles de parcouru
Ca se renforce, déferlante de + de 4m, début d’inondation dans le carré, sur mon lit...
Mais le spectacle est magique, l’une des plus belles mers , sous un grand soleil, elle est rugissante ! les voiles sont amenés au plus petits de leur toile, ça va durer 30h de brassage intensif, des déferlantes recouvrant le cokpit. Et je suis heureuse, encore plus saisissant de nuit, la beauté de ses vagues, les nuages si proches de la mer dont les ombres dansent avec la lune.
« Assis, je contemple, au-delà, de souverains silences. Dans cette paix profonde, j’abîme ma pensée » -Leopardi