entre les baleares et port camargue

236 miles avant Port Camargue

Ici Ajimé qui peine à avancer entre les baléares et barcelone
Position N 40°09 – E 01°23’ – distance parcourue 4289 miles – reste 236 miles en route directe to port camargue

Après l’appareillage de Estepona, le 12/07 à 13h (UTC) , nous avons fait cap au 84° sur Almérimar pour escale gasoil et vidange du moteur. Parti sous un SE poussif force 2 (légère brise) au travers-bon plein sur une mer calme, eole a déserté nous laissant d’autre choix que le fidèle perkins ! décidemment, jusqu’au bout le vent fera défault.

Arrivée à Almérimar, sur la costa tropical, à 18h UTC le 13/07 (soit 20h heure métropole)
N36°42’ – W2°48’ dans une marina bien équipée, encerclée de résidences désertes..mais où sont les gens ? c la saison pourtant…

Le 14/07 Amarres larguées après avoir refait une santé à notre moteur, un peu tard pour toucher le vent d’une dépression annoncée WSW, dont on touchera que la queue, et les grains. Vent force 6, mer forte, cap au large à 25 miles des côtes-grand largue/travers pour passer le cap Gatta-vitesse 6/7nds , puis le vent bascule au sud, houle par l’arrière donc génois tangoné…surf à 9/10 nds yaouuu
Soirée du 14 juillet fut illuminée des feux des cargos, de l’immeuble flottant au piti bateau de pêche, (nous sommes au niveaux du rail descargos du cap Gatta) et d’un incendie impressionnant sur les crêtes de Carboneras (quel ironie)

Le 15/07…forcément, ça n’a pas duré…Perkins reprend du service, sous un grand soleil, petite brise, cap 40°, se rapprochant des côtes pour route directe sur port camargue, décidant de ne pas faire escale au baléares (météo annoncé pas trop favorable car grosse dépression en fin de semaine, un coup de tramontane apparemment de 30/40 nds entre les baléares et port camargue ; et Anne-Claire a annoncé une arrivée dimanche 19/07 avec un comité d’accueil)
On longe la costa calida avec un vent du sud –
position à 12h UTC N37°21’–W 00°40’ –
4080 miles parcouru – position à 15 miles du prochain cap, le cap Palos, puis cap Nao.
Eole sort de sa sieste en milieu d’ap-midi, vent ENE force 5, prés serrés. Le soleil est écrasant, je cherche l’ombre…pas facile au zénith ;-) la vie à bord ne change pas, l’arrivée d’Anne-Claire n’ayant rien modifié vu qu’elle est là en tant qu’observatrice. Donc quart identique, je suis toujours déléguée à la cuisine (en tant que gourmande), aux manœuvres forcément, et j’étudie le permis hauturier donc applique mes leçons sur la carte (plus simple que celle de l’atlantique, échelle plus petite :estimation, cap à suivre, dérive…) mais j’avoue être beaucoup moins motivée, être si près de l’arrivée peut être ? d’ailleurs tout l’équipage est dans le même esprit, depuis le passage de gibraltar, ils nous tardentd’arrivée.

Le 16/07 Passage du cap Nao à 10h UTC, cap au 356° pour s’en dégager.
Lanuit fut…au moteur..rrrrr car le vent d’Est attendu n’est jamais venu !
Champagne ce midi : d’une le cap Nao est enfin franchi, dernière ligne droite avant port camargue (quoique si météo changeante, on devra s’abriter au cap Creux) et franchissement du méridien de Greenwich cette nuit.
Position : N38°43’ – E00°19’ – 4185 miles de parcouru
Vent ENE (annoncé ESE) force 4 jolie brise – prés serrés GV+ génois avec pls tours enroulés – cap 45° - 6/7 nds de moyenne….ordre du cap’tain, sila vitesse d’Ajimé passe sous les 5 nds, on met le moteur pour appuyer car on a un horaire a respecté..sic…puis bascule du vent à l’ESE, enfin, donc portant.

Le 17/07 : Mi chemin entre les Baléares et Barcelona. Nuit pénible car rouleur (au portant, la gv ne peut être ouverte au maximum, ce qui stabilise le bateau cause fausses-bastaques qui gènent). J’ai pris mon quart à 3h UTC et les autres loulous ne m’ont pas laissés de vent ! donc moteur…puis le vent se lève…mais de face (ENE au lieu de WSW) Haaa les mystères de la météo…après étude des fichiers grib, on établi une stratégie pour prendre le bon vent, éviter les grosses dépressions (dès qu’il y a 20 nds annoncés en méditerranée, la mer devient vite grosse)…et là, un vent de face survient 24h en avance..merdum ! Obligé de changer de cap …l’arrivée était prévu dimanche midi, mais là ce matin ça change la donne…sous moteur on dépasse à peine les 3 nds, houle de face. Je commence à être fatiguée cause mauvais sommeil (je n’ai plus de couchette attitrée, l’ayant laissé à anne-claire) et un peu irritée de éole qui ne nous donne pas de vent ou qui change d’avis sans nous prévenir(peu de signe annonciateur) mais c le jeu ma pauv’ lucette!!!