La mer n'est pas nette, elle est vague

Haaaa les joies de la Méditerranée….
Le 17/07 fin après-midi fut pénible, balloté par une houle croisée, voir débile, sous moteur, car on s’est retrouvé en plein milieu d’une zone de non vent, coincé entre une dépression à l’est avec houle et vent du SE, et le ventde la Tramontane (vent des côtes) de NW…bref une vraie machine à laver notre ajimé ! Donc l’option est cap sur la costa brava, pour éviter cette houle(enfin le choix n’est pas fameux, au large dépression, et parfois le vent se réveille de face…va comprendre !)
La mer n’est pas nette, elle est vague ;-) « Coluche »

Début de soirée, je prends le quart de 20H UTC, toujours à tenter de se rapprocher de la côte à 3,5nds sous moteur.Coucher de soleil magnifique, les rayons illuminant le ciel déchiré de nuages,un festival de couleurs…je ne m’en lasse pas des couchers de notre astre bienfaiteur! Le vent se lève, Je tente l’envoi du génois, babord amure, prés serrés, vent ESE…ça porte, toujours un peu appuyé sous moteur, je frise les6nds, et avec plus de vitesse, ajimé se porte mieux sur cette houle. Donc je vais pour réduire encore le moteur, erreur, Ajimé plante de suite sur la vague,et j’inonde le cokpit et moi avec ! Merdum !
J’aperçois Barcelone avec sa tâche lumineuse à l’horizon…Mais au bout d’une heure à peine le vent tombe, j’enroule le génois, puis le vent bascule au NW,je ressors le génois sur l’autre amure mais ça forcit...enrouler le génois un peu ou abatre? j'abbat de qq degrés…puis ça tombe, j’enroule, ça revient,ESE de travers…haaaaa mais c infernale la Méditerranée ! Encore 2 changements comme ça et Eole, content de lui-même je suppose est parti se coucher…me laissant sous moteur, houles croisées forcément, mais moins forte à l’approche de la côte. Donc je teste, +10° sur mon cap, non, Ajimé tape trop, -5°, mieux mais ma vitesse diminue…bref mon quart à duré 5h, vu que la relève (Alain) était malade…un bonheur de retrouver ma bannette ;-)

La connerie du jour : la pompe d’eau est restée enclenchée (2 tanks eau douce de100l et 150l), relié à 2 pompes, l'une s’actionnant avec une pompe à pied, l’autre avec la pompe auto, et le robinet de la salle d'eau ouvert (un travail d’équipe)bref, plus de 100l d’eau douce dans les cales avant de s’en rendre compte !heureusement que ça ne soit pas arrivé en traversée…bref, Titof et moi-même écoponsavec la formidable houle de la Méd, à essayer de ne pas en foutre partout(forcément les pompes de calessont hs)