Aux portes des pilliers d’Hercules : Gibraltar, nous voilà

Le 9/07, au petit matin, me voilà à 15 miles du cap portugais Sao Vincente
Vent WNW poussif/légère brise force 3- mer calme –ça change des dernières heures– soleil –pas un nuage !– Ajimé sort toute sa garde robe, gv + génois tangoné - N36°49’ – W 8°45’
C fou, cette nav de 10 jours m’a paru beaucoup plus longue que les 26jours de transat…peut être à cause des 70h de moteur…

Nous sommes trop loin des côtes pour que le réseau passe…donc cap au 95° pour s’en rapprocher….et la connexion fut ! donc coup de tel rapide pour rassurer les proches..prendre la météo : oula faut se dépêcher : le vent va basculer à l’est le 11, ce qui nous rendra impossible de passer Gibraltar, donc on modifie le cap, pleine balle au 118° sur Trafalgar (côtes espagnol, à l’entrée de Gib) appuyé au moteur.

Et diagnostic de l’irridium par le technicien est sans appel : carte sim HS, mais la seconde du cap’tain qui nous rejoint à Gibraltar pour finir le trajet avec nous jusqu’à Port camargue , nous apporte une carte sim de rechange (je suis ravie pour notre cap’tain, sa douce a été un peu échaudé lors de leur transat allé et n’a pas remis les pieds sur un canot, enfin n’a pas eu l’occasion surtout, vu qu’Ajimé est depuis 15 mois à StMartin, attendant sagement son retour au bercail)

Le 10/07 – cap au 118° sur Capo trafalgar, puis sur Isla de Tarifa
N36°14’ W6°15’ – mer calme – Vent SE force 3 – allure bon plein
3758 miles de parcouru

On compte sabrer le champagne à minuit, lorsque nous serons officiellement en méditerranée, après avoir bravé la marée, les rails de cargos, les pêcheurs…Donc on fait des points sur la carte toutes les heures...pour éviter les hauts fonds..toujours l’angoisse du marin à être aussi près des côtes
Le vent tombe en milieu de journée donc moteur pour les derniers miles, car – de 3 nds sous voile…et nous avons un détroit à passer !

Passage à 15h UTC à – de 3 miles de Capo de trafalgar – Piedra de las Animas – c émouvant d’apercevoir la côte espagnol, sous son voile de brume de chaleur, et de deviner celle du maroc toute proche, en face. Soleil soleil…que calor !

18H30 UTC N35°58’’ – W 05°42’’ – Ajimé trace gentiment son sillon à 2 miles des côtes, à 5 miles du cap Tarifa – mer calme, presque sans une rides, à 7/8 nds au moteur ! (à 1400/tours/mn) lorsque soudain….remous subis (annoncé plus loin sur notre carte), déferlante, mer complètement hachée et énervée, inondation de la cabine avant car dans notre euphorie nous avons oublié de fermer le capot avant….En qq minutes, après avoir abatu de plusieurs degrés, nous sortons de là.
Tout est calme….mais on croise des cargos dans le rail inverse (route à suivre pour les cargos) d’un peu trop près…erreur d’appréciation, on a confondu la côte marocaine avec l’espagnol… ! faut faire des points tous les 1/4h …Donc on rectifie la route…à nouveau remous qui ne durent pas…
La marée est descendante (méditerranée qui se déverse dans l’atlantique) mais au vu de la force de celui-ci (plus haut de 3 cm) Ajimé n’est pas trop ralenti, 8 nds au moteur
Visibilité réduite, une brume plus persistante envahit les côtes

3794 miles à 19h30 UTC N35°59’’ W05°36’’....Le phare de Tarifa est franchi, nous sommes officiellement en Méditerranée…champagne !! et nous sommes très étonné de la facilité avec laquelle nous franchissons ce détroit...mais n'osons pas le dire, de peur que les divinités se déchainent

22h00 UTC Nous passons devant le célèbre rocher de Gibraltar, que nous devinons à travers la nuit qui s’installe
Gibraltar, au carrefour de 2 mers et de 2 continents occupe une position unique à la porte de la Méditerranée, ce qui lui donne une importance disproportionnée par rapport à sa taille et sa population modeste. La péninsule ne fait que 4 km de long et à peine 1,5km de large, les côtes plongeant à pic d’une altitude de 427m jusqu’au niveau de la mer.

Arrivée à 2H30 UTC à Estepona, petite marina espagnol à 25 miles de Gibraltar (côte du SE de la costa del Sol) assez sympathique et pas trop dur d’approche de nuit, pour récupérer la seconde en chef, Anne-Claire, qui nous attends depuis la vieille.
J'avoue que je suis un peu déçue...le passage du détroit fut d'une facilité déconcertante en à peine 4h,au grand soulagement du capitaine qui avait trempé ses barres de flêche au dernier passage...alors et ce mini Cap Horn!! même pas peur


Le 11, nous bichonons Ajimé le matin, et partons nous balader dans la vieille ville, en fête cause féria.
Je savoure ma pinte de guiness pression, mange des tapas…la vie est belle !
Le 12, nous allons appareiller cap sur Almerima, nav semi-côtière, puis les baléares.
Arrivée prévu dimanche 19/07 à Port Camragues!