17/06N 38° 43' 000''
W 36° 33' 390''
2227 miles de parcouru reste 373 miles to Acores
Vitesse 6/7 nds
Vent Sud-SE 10/12 nds
Mer peu agitée
Beau temps chaud dans l'ensemble
Cap 102°
Après une joyeuse houle qui nous a malmenée pendant près d'une semaine, place à la longue respiration régulière et légère de l'atlantique, poussantAjimé par son arrière. (houle faible du vent et houle de l'ouest confondu...du courant pi têtre?) Il glisse, il glisse notre beau bateau et nous permet le repos de nos corps un tantinet endoloris (et oui dame grande bleue entretient ses bleues!), l'équipage n'étant pas de quart ronronne dans leurs bannettes, moi la première!
Depuis 2 jours donc même phénomène météo: Les débuts de soirée sont annonciatrices du coucher d'Eole, qui s'en va se reposer, nous laissant une petite brise (8nds à peine) nous trainant à 3,5 nds, sous un ciel voilé. (ce matin obligé de mettre le moteur une petite heure - il nous reste 24h à peine de réserve) Puis début de matinée Eole s'étire et se réveille en début de matinée poussant nos voiles (1 ris + génois plein) sous une jolie brise (force 3 - 10/12 nds) SSE, à 6/7 nds, au bon près/travers, le ciel couvert du matin se dégageant, laissant percé le bleu délavé du ciel, pour finir en fin de matinée par un soleil radieux! que demandez de mieux? je remercie la trinité du marin (mer, ciel, soleil) de nous bénir ces jours-ci! car notre moyenne est honnête: 120 miles ( n'allons pas courroucer Eole...unejolie brise, c parfait!)
Un bon vin Côtes de Castillon fut débouché et coulé pour fêter la fin de ces jours de prés un peu féroces Bilan: reste 3 bières (sur une 20aine)- 2 blancs - 1 rosé - 1 rouge - 1/3 de la bouteille de pastaga- et qq litres de rhum! notre moyenne: 1vin/semaine, apéro ts les 2 jours, voir ts les jours...raisonnable, non?
Le 15 en fin de journée, pendant une éclaircie, fut l'occasion de prendre une douche gelée dans le cockpit! car pas vu un savon depuis 1 semaine...mais je vous rassure, toilette de chaton journalière aux lingettes!
Nos amis les palmipèdes et mamifères m'accompagnent dans mon périple, des toutes petites hirondelles de mer noires et blanches volant au raz de l'eau, que l'on retrouve apparemment sur tous les océans.Les dauphins me rendent visite tous les jours maintenant, par petite bande, aujourd'hui c'était des clairs, mouchetés, assez gros, très joueurs! toujours autant d'émotion à les voir, presque à les toucher!Et des tortues! apparemment elles dorment, pas dérangées par le passage d'Ajimé près d'elles. Et de temps en temps, toujours ces tites méduses phosporessentes
A ce rythme, la prévision d'amarrer Ajimé à Horta (Ile Faial) est pour Samedi toujours - à vos prognostics!!Malgré une acalmie que l'on va toucher cette nuit, pour finir en vent de face, donc Est voisinant les 15 nds qui nous obligera à tirer des bords à une centaine de miles d'Horta..mais bon, les secrets de la météo sont impénétrables parfois, on verra bien à quoi s'attendre!Mais j'avoue, j'aurais pu continuer un bon mois encore avant de fouler la terre...on compte une escale de 4/5 jours pour refaire une santé et un bon coup de propre à Ajimé et son équipage, avant d'appareiller à nouveau!
Bisous ensoleillés