A 300 miles à l'Est des Bermudes

bon, en vue de notre folle météo, j'ai décidé qu'1 mail tous les 3 jours suffisait!

Mardi 2 : toujours pétole(rarement vu l'atlantique tel un lac, sans une rides)donc sous moteur...comme dit Moitessier "ça fait perdre de son mordant" là unepointe d'ennui m'envahit...qui passe heuresement rapidementTemps ensoilléon a abattu pour aller toucher 8/10 nds de vent annoncé par les fichiers grib,on était à l'heure au rdv..mais tjrs pas senti Eolepour nous consoler, des cétacés, apparemment des cachalots ont montrés leurs ailerons à qq miles du canot

Merc 3: 6ème jour de pétole...Position N 29°39'193'' W 59°24'756'',Nuit calme, qq heures sous génois (frisant les 1,5nds)Moteur la matinée, après midi sous génois seul, à 2/3 ndsvent SSE 5 à 10 nds763 miles parcouru soit 60 miles ce jourTemps voilé - grain isolé de + en + fréquents que nous pourchassons pourtoucher le ventMer calme à agitéeCap au 81° pour être travers au vent, et l'éolienne s'active!
Parmesan enfin retrouvé (hic...c moi qui l'avait rangé avec les légumes..)
et je dois vous l'avouer maintenant que ça va mieux:la veille du départ, Norbert,nous a invité sur son cata pour une soirée dedépart,le hublot de secour (en cas de retournement)du plancher du carré étaitouvert...je vous laisse deviner, je suis tombée à travers..bilan, des bleus etérafflures dans le dos et sur les jambes...d'où mon nom de bâptème : "La grandebleue"!


jeudi 4: yahouuuu on touche enfin le vent! et on se console, 2 autres canot partis 2 jours avant plus au nord sont dans la même galère depuis 1 semaine...donc notre routage n'était pas si mauvais...
Position: N 30°49'684' W 58°51'947''
on a passé la nuit sous génois seul, 4/5 nds de vitesse, je suis aller à l'étrave, la tête dans les étoiles, le bruissement de la mer sur l'étrave...à murmurer le OM sacrée...moment surréaliste.."ici et maintenant"

Précision pour Papi: la GV dévente notre pauvre génois, et entièrement d'accord: "moins de roulis et plus de cap sous GV" mais moins de vitesse aussi..849 miles donc 90 miles! en progression! et moteur cet ap-midi: il reste la moitié du gazoil - ça tient cap au 28° pour toucher un anticyclone qui se forme au nord (34/36° nord) qui devrait créer du vent entre les 2 anticyclones..mais les amis, si vous souhaitez faire un routage, n'hésitez pas!

activité du jour: baignade dans une eau qui se refroidit de + en + , pas de pêche...mais le dernier poisson (et le seul! le wahoo ou thazar) a été optimisé: en salade, en darne, au four façon colombo..et des bons repas avec le frais qui nous reste: salade de chou, purée de carotte, gratin d'igname..acompagné de bon vin et d'apéro punch coco, je dois avouer que le poulet, crabe ou saumon en boîte ne manque pas de saveurs..et photos à l'appui, le capitaine à défaut de cuisiner épluche et fait la vaiselle!

1 cargo croisé et à ma grande tristesse des déchets flottants identifiés, tel que sac plastique, futs, bidon et bouteille en plastique...
Note de pessimisme...:
"l'humanité est en train de couler. Elle a de l'eau par dessus la ligne de flottaison..elle est trop lourde, elle se démembre, sa quille éclate "ô quej'aille à la mer" tel "le bateau ivre" d'A.Rimbaud. Elle ne veut rien savoir ni rien voir du désastre qui se prépare. L'équipage et les passagers ne se préocupent que de charger encore l'embarquement, parce qu'ils s'imaginent que le bonheur est dans le "toujours+"...je sais que le navire de notre espèce ira par le fond.
Yves Paccalet
"l'humanité disparaîtra, bon débarras!"
plus optimiste:
"Nous sommes solidaires,emportés par la même planète, équipage d'un même navire"
St Exupéry
Mais ce voyage est enchanteur, un pur bonheur malgré une légère vague de spleen..je vais peut être changer de lecture..:-)