Position du jour:
N 39° 12' 897''
W 32°40' 856''
2418 milesRestant...195 miles
On se traine...mais avec un vent + courant de face (donc d'Est) et une dérive importante...pas très favorable tout ça!
Hier en milieu d'après-midi, après 3 heures de moteur, Eole se réveille (ESE force3), et Ajimé toute voile file entre 3 et 5 noeuds prés bon plein, en conservant un cap raisonable de 95° - (cap pour Horta 114°) sur une mer calme.
Fin après-midi, de nouveaux compagnons (3ème espèces de dauphins recencés)sont venus jouer avec l'étrave à 3, puis reviennent avec leur famille à 10, pour finir à une 20taine...très joueurs, dont un à faire des pirouette digne d'un salto...unvéritable ballet! et toujours leurs grand yeux nous observant, c très touchants.
Après un splendide coucher de soleil (photographié sous tous les angles) parsemé de nuages de toutes formes, égrénant la palette du ciel de milles feux (je n'ai pas encore fini mes leçons pour vous les citer précisemment..des cumulus nimbus peut être ;-), avec nos amis en arrière plan , dont on entend leurs approches grâce à leurs sons reconnu par nos petites oreilles attentives
Et pour finir en pétole...rrrrrrr....re-moteur..puis vent ( même amur, même intensité quel'apmidi) mais sous un ciel étoilée digne de la nuit aux étoiles, parsemés d'étoiles filantes concentrés au SW..étonnant! c un signe ça?
Et là...et bien on reste indécis devant le manque de solution...vent de face et houle, donc on tente de tirer des bords mais si on abat, ok on avance mais en dérivant d'une quarantaine de degré ( cap au 50°), donc on vire de bord, cap au 140° avec un SSE, houle presque en face, appuyé du moteur, Ajimé peine à atteindre les 3 nds.
Donc on réfléchi en faisant cap au moteur en direct, avec houle de face, et gv bordé et étarqué à fond, dans l'axe du bateau, et génois bordé à bloc presque à contre d'une manière pas très conventionnelle...Bref c la mierda!! ok la merdouille serait + de vagues accompagnée de grains et panne sèche de gasoil! ce qui ne va pas tarder d'ici qqheures..restera les bidons de secours pour l'approche à Horta
Bref prognostic perdu pour boire une pinte fraiche pendant la fête de la music...arrivée probablement dimanche, et encore... et pour trouver les copains en train de cuver! pani pwoblem, on se ratrapera en buvant du champgne demain soir, na!
Mais le tant d'écrire ces lignes, rebondissement spéctaculaire, un grain nous apporte du vent légèrement plus ESE qui nous permet de stopper le moteur, et defaire le record de la journée sous voile à 3,5nds! pourvu que la fête à la grenouille continue!
bisous mouillés!