A Quebec! Arrivée le 21 oct, sous une neige fondante...

Ici quebec!
Me voici sur autre île, Montreal (3,4 millions d'habts, 80 ethnies, 500 km2)
45°34'36'' N - 73°33'35''O
Point de chute: quartier Rosemont
Température:calisse! 0°-5°
Temps:devinez..pluvieux
et pour info, Québec c 3 fois la France
Montréal:

Forcement la bretonne que je suis a été accueillie sous la pluie, qui s est transforme en neige fondante, la température avoisinant les 0 degré.

Arrivée au pays des castors donc le 21 oct a 20h; un grand merci à romain (pote plombier exilé depuis plus d'un an, en colloc avec 10 autres, 5 nationalités en tout) d être venu me chercher à l aéroport, et la bonne surprise, j ai reçu mon acceptation de visa , je peux officiellement travailler au canada jusqu’au 21 oct 2010!

1er journée, vadrouille ds montreal, je suis Claire (ma pote en vacance pour 3 sem, également hébergée chez Romain) ds le quartier universitaire Mc gill sur Mont royal (dit la Montagne, 234m, poumon vert de Montreal) tel un zombie; le décalage pour une fois m'a mis une bonne claque, ou serait ce le dernier mois de javas avant le départ...

Au vu de cette 1er vague de froid de la saison, je me replie ds un musée, musée McCord d'histoire canadienne sur les origines de quebec (je ferais le compte rendu plus tard!) et 1er achat, un bonnet type péruvien "tiki" ici, et des chaussons type esquimau !

C'est très simple finalement de se repérer dans cette grande ville, c un damier géant! Quadrillée de rues orientées NS et les autres EW.

Que dire des 1er impressions...les québécois sont chaleureux, accessibles mais difficile parfois a comprendre! tabernacle d ostie!
Montreal est un mélange de gratte-ciel, situés au centre ville, et principalement d' églises en pierre de tout âge..(petit cours: l'église s'est séparé de l'état en 1963 seulement)

Le soir je brave le froid et accompagne les 2 loulous ds le quartier du "plateau", après un sympathique resto chinois, me voici à écouter un groupe folk canadien type country...oula, passez moi une autre bière vite!

Vu que nous avons tous des cousins au canada;-) je m en vais voir la mienne, karine, qui réside depuis 8 ans ici, fraîchement mariée à un québécois Marc.Son chum vient donc me récupérer avec son char le vend midi, en route pour Ste barbe, ds le coin de Valleyfield, a 1h de montreal au SW

Superbe accueil des 2, ca me fait un bien fou d'être chez eux, je me repose dans leur petit coin de paradis (ca me fait sourire de la retrouver ici, en campagne, ma cousine parisienne!), à me faire dorloter, et goûter à leurs bonnes spécialités: la poutine, plat super gras composé de frites, napées de fromage, de sauce inconnu et de lard....le pâté chinois, sorte de hachis parmentier avec une couche supplémentaire de mais en purée, un bon brunch le dimanche où je me suis fait une ventrée de pancake au sirop d'érable....bref faut bien se nourrir avec ce froid!

Une tite pause devant la télé au coin du feu, c incroyable, ok les québécois ne paient pas de redevance tv mais par contre des pubs toutes les 7 mn...grrrrrr.

La température me parait plus clémente, 7 degré, presque chaud! J'en profite pour me balader, au bord du Lac StFrancois, qui se jette ds le st laurent.Des écureuils croisent mon chemin, sinon c assez désert...plus trop la saison..mais ces fabuleuses couleurs d'automne me réchauffent le coeur.

Je me lance au retour à cuisiner un colombo de poulet pour leur faire découvrir une des spécialités de gwada, chacun son tour! bref un bon we culinaire!

La suite du programme, je continue à faire ma touriste, avec Claire, et me voici partie pour Charlevoix, en voiture de location, au Nord de la ville Québec, à Baie St Paul (l'une des plus anciennes villes du Québec, fondée en 1678) prendre un bon bain de nature. Spectaculaire paysage côtier, malgré le mauvais temps, avec son arrière pays sauvage, son village pittoresque avec son église du 19ème et ses 2 clochers, bordée par le fleuve St Laurent.

Après avoir posé les bagages dans une chambre d'hôte, je pars me perdre dans la nature aux alentours du Mont des Lacs des Cygnes, via la route des montagnes. J'ai l'impression de me rapprocher de la maison du père Noël, à fouler les 1er neiges dans une foret de sapins... Presque 10 ans que je n'avais pas vu un paysage eneigée!j'en suis toute émue, mon amie Claire également. Nous osons à peine parler de peur de rompre le charme de ce lieu.

En redescendant, on en profite pour faire un crochet par l'île aux Coudres, que l'on rallie par un ferry. Bon, rien d'exceptionnelle, ce n'est décidemment pas la saison...bien désert!

Après ces 2 jours de nature, en route pour la ville de québec, où Romain nous rejoint pour le we d'halloween.
Cette ville est un dédale de petites ruelles pavées, d'escaliers, de petites places et de jardins. Perchée sur le Cap Diamant (98m), au confluent de la rivière St Charles et du St Laurent, elle est surnommée "Le Gibraltar d'Amérique", dont le château Frontenac surplombe.

En dépit du mauvais temps , la visite de cette ville nous ravit, il y a une telle énergie ici, un charme fou!

Nous fêtons halloween dignement dans un bar où un groupe chante des reprises du monstre sacrée Michael Jackson, je croirais l'entendre tellement l'interprétation est bonne, devant des pintes de bière. Les Québequois sont fêtards, ouverts, les discutions se font facilement.
Le lendemain, nous voici à harpanter, sous le soleil cette fois, les ruelles de Québec, ce qui nous fait évacuer le mal de tête de la veille, avant de rentrer sur Montréal...fin du we!

Début de semaine, visite du Biodome de Montréal, les écosystèmes de la fôret tropical (ça je connais bien ;-), de la fôret laurentienne, le St Laurent marin et le monde polaire Arctique et Antarctique ont été reconstitués, faunes & flores donc; surprenant!
Il me reste tant de choses à voir sur Montréal, mais le départ pour Vancouver approche: jeudi 5 novembre, le billet d'avion est enfin pris! il me faut bien partir...il commence à geler ici ;-)

La suite au prochain épisode...

bisous à tous! et à très bientôt, ici autre part ou ailleurs (j 'adore cette expression!)

Et une ballade en photos...après tout ce texte ;-)

Québec, seule ville fortifiée d'amérique du nord, avec son quartier ancien, le vieux Québec, s'inscrit désormais au patrimoine mondial de l'Unesco.

















Charlevoix - L'Ile Aux Coudres





Charlevoix - la route des Eboulements
Charlevoix - Baie St Paul



Charlevoix- La route des Montagnes

Charlevoix- Aux alentours du Lac des Cygnes



L'écorce des boulots utilisés par les amérindiens pour fabriquer leurs canoés




Valleyfield - Sainte Barbe

Montréal



Vue de Montroyal


Parc de "la Montagne " Montroyal



La neige fondante...

Quartier Mc Gill